Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

4-27 juillet 2023

Ukraine - Russie. Refus russe de prolonger l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes

Le 4, Kiev et Moscou s’accusent mutuellement de vouloir mener des actions contre la centrale nucléaire de Zaporijia, contrôlée par l’armée russe.

Le 7, l’administration américaine annonce avoir pris la décision « très difficile » de fournir à l’Ukraine des armes à sous-munitions, dans l’attente de la livraison de munitions classiques, en cours de production. Elle indique que Kiev s’est engagée à n’utiliser ces armes qu’à titre défensif et pas « sur une terre étrangère ». Les États-Unis et l’Ukraine ne sont pas signataires de la convention d’Oslo adoptée en mai 2008, qui interdit l’emploi, la production, le stockage et le transfert de ces armes dangereuses à long terme pour les civils. Le 20, la Maison-Blanche annoncera que l’armée ukrainienne a commencé à utiliser des armes à sous-munitions « de manière appropriée » et « efficacement ».

Le 7 également, le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontre son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à Istanbul, pour la première fois depuis le début du conflit avec la Russie.

Le 17, l’accord négocié en juillet 2022 par Kiev, Moscou et Ankara, qui permettait l’exportation de céréales ukrainiennes au départ des ports de la mer Noire, arrive à expiration. La Russie refuse de le prolonger, n’ayant pas obtenu satisfaction à sa demande de réintégration de la banque agricole russe Rosselkhozbank au sein du système de règlement interbancaire Swift, ainsi que de levée des restrictions pesant sur les exportations de produits agricoles russes. La nuit suivante, des tirs de missiles russes sur le port d’Odessa endommagent des infrastructures portuaires. La fin de l’accord céréalier crée de nouvelles menaces de pénuries alimentaires dans les pays importateurs, notamment africains.

Le 17 également, des explosions sur le pont reliant la Russie à la Crimée, annexée par Moscou en mars 2014, causent la mort de deux civils, ainsi que de lourds dégâts sur la partie routière de l’ouvrage.

Le 19, la Russie indique que les navires faisant route vers les ports ukrainiens seront désormais considérés comme des cibles militaires. Elle poursuit ses bombardements des ports ukrainiens de la mer Noire, ainsi que de Kiev et d’autres régions du pays, en représailles de l’attaque du pont de Crimée.

Le 19 également, la destruction d’un dépôt de munitions situé près de Stary Krym, dans l’est de la Crimée, à environ deux cent trente kilomètres de la ligne de front, est revendiquée par Kiev.

Le 19 toujours, le chef du groupe paramilitaire Wagner Evgueni Prigojine publie une vidéo, la première depuis l’échec de son coup de force en juin, dans laquelle il informe ses hommes qu’ils ne combattront plus en Ukraine. Il leur demande de poursuivre leur activité d’instruction des forces biélorusses et de se préparer à effectuer un « nouveau voyage en Afrique » où l’organisation Wagner est présente, notamment au Mali et en Centrafrique.

Le 24, la Russie, qui continue de bombarder Odessa et le sud de l’Ukraine, annonce avoir abattu deux drones ukrainiens au-dessus de Moscou. Les tirs russes sur Odessa endommagent notamment la cathédrale de la Transfiguration, monument emblématique de la ville, inscrite en janvier 2023 sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le 25, le Parlement russe adopte une loi qui prévoit le relèvement de la limite d’âge des conscrits et des réservistes. Cette mesure doit permettre d’appeler 1,5 million de recrues supplémentaires d’ici à 2025.

Le 27, en marge du sommet Russie-Afrique réuni à Saint-Pétersbourg, le président russe Vladimir Poutine promet de livrer gratuitement « de 25 à 50 000 tonnes de céréales au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Érythrée ».

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents