Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

4-29 juillet 2017

Corée du Nord. Tir d’un missile intercontinental susceptible d’atteindre les États-Unis

Le 4, Pyongyang annonce le succès du tir d’un premier missile balistique intercontinental, le Hwasong-14.

Le 17, Séoul propose à Pyongyang d’engager des pourparlers, pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir, en mai, du président Moon Jae-in, réputé plus ouvert au dialogue avec le Nord que son prédécesseur. Les derniers contacts officiels entre les deux pays remontent à décembre 2015.

Le 25, le New York Times indique que les services de renseignement américains n’estiment plus qu’à un an le délai estimé nécessaire à Pyongyang pour disposer de la capacité de frapper les États-Unis.

Le 27, Washington adopte des sanctions économiques à l’encontre de Pyongyang, qui limitent son accès aux devises étrangères et restreignent ses échanges commerciaux.

Le 28, la Corée du Nord procède à un nouveau tir de missile intercontinental dont la portée estimée lui permettrait d’atteindre des villes américaines. La miniaturisation de la charge nucléaire, la précision du ciblage et la phase de rentrée dans l’atmosphère constituent, selon les observateurs occidentaux, les dernières étapes à finaliser pour Pyongyang.

Le 29, Séoul relance le déploiement sur son territoire du système de défense antimissiles américain du Terminal High Altitude Area Defense (THAAD), que Moon Jae-in avait suspendu en juin.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents