4-29 juin 1990
U.R.S.S.. Violences en Kirghizie, mais détente dans le conflit lituanien
Le 4, des heurts violents opposent, à Och, dans la république du Kirghizstan, Kirghizes et Ouzbeks à propos de l'utilisation de terrains à bâtir. Onze personnes trouvent la mort dans ces nouveaux affrontements ethniques qui touchent une république d'Asie centrale, majoritairement musulmane sunnite, où les Ouzbeks minoritaires ne représentent que 12 p. 100 d'une population estimée à quatre millions d'habitants. Des affrontements sanglants se poursuivent les jours suivants malgré les appels au calme. Un bilan officiel fait état de cent quatre-vingt-six morts.
Le 12, Mikhaïl Gorbatchev accepte de recevoir, pour la première fois depuis la déclaration unilatérale d'indépendance du 11 mars, le président lituanien Vytautas Landsbergis, accompagné des présidents des deux autres républiques baltes. Le lendemain, le gouvernement annonce une levée partielle des sanctions économiques décrétées deux mois plus tôt contre la Lituanie.
Le 29, les députés lituaniens votent, par 69 voix contre 35 et 2 abstentions, la « suspension » de la déclaration d'indépendance pour cent jours à compter de l'ouverture de négociations qui ne débuteront que le 2 octobre. Suivie, dès le lendemain, de la levée par Moscou de l'embargo sur les livraisons de pétrole appliqué depuis le 18 avril, cette décision constitue pour le numéro un soviétique un succès précieux à la veille de l'ouverture du congrès du P.C.U.S.