4-29 novembre 2021
Suède. Élection de la sociale-démocrate Magdalena Andersson au poste de Premier ministre
Le 4, le congrès du Parti social-démocrate élit la ministre des Finances Magdalena Andersson à la présidence de la formation. Celle-ci succède au Premier ministre Stefan Löfven dont le gouvernement avait été censuré en juin, qui avait été réinvesti en juillet et qui a finalement annoncé son retrait en août.
Le 10, Stefan Löfven démissionne de son poste de Premier ministre.
Le 24, le Parlement élit Magdalena Andersson au poste de Premier ministre à la tête d’une coalition minoritaire formée avec les Verts. Celle-ci obtient les voix des seuls élus sociaux-démocrates et verts, ainsi que celle d’un indépendant – l’élection du Premier ministre est acquise si la moitié des députés ne s’y oppose pas. Les élus du Parti du centre et du Parti de gauche s’abstiennent. Quelques heures plus tard, le Parti du centre, opposé à la mesure d’augmentation des petites retraites négociée entre le Parti social-démocrate et le Parti de gauche, refuse de voter le projet de budget présenté par le gouvernement. Le budget présenté par les formations de droite et d’extrême droite est adopté. Les Verts annoncent alors leur retrait de la coalition gouvernementale. Magdalena Andersson présente sa démission.
Le 29, le Parlement réélit de justesse Magdalena Andersson à la tête d’un gouvernement réduit aux sociaux-démocrates. Le Parti du centre, le Parti de gauche et les Verts s’abstiennent.