Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

4-29 septembre 2012

Syrie. Intensification des combats

Le 4, l'armée procède à des bombardements aériens massifs contre Alep, après avoir échoué à reconquérir la deuxième ville du pays en août. Ces bombardements systématiques s'étendent, au cours du mois, à l'ensemble du nord-ouest du pays contrôlé par l'Armée syrienne libre.

Le 6, selon un bilan fourni par l'opposition, les combats et les bombardements ont fait cent trente et un morts dans le pays, surtout à Homs, Alep et Damas où ont lieu les affrontements les plus meurtriers. Les zones urbaines et rurales aux mains des insurgés sont soumises à un pilonnage systématique.

Le 16, le gouvernement iranien confirme avoir envoyé des membres des Gardiens de la révolution en Syrie et au Liban pour aider le régime de Bachar al-Assad face à la rébellion. Tandis que le ministère des Affaires étrangères iranien dément cette information dès le lendemain, les services de renseignement occidentaux confirment l'envoi par Téhéran d'un soutien en hommes et en armements à Damas.

Le 26, deux voitures piégées explosent aux abords et à l'intérieur du quartier général de l'état-major de l'armée à Damas. L'Observatoire syrien des droits de l'homme dénombre trois cent cinq morts dans le pays au cours de la journée, la plus meurtrière depuis le début des troubles en mars 2011.

Le 29, les souks couverts d'Alep, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O., sont en grande partie détruits par un incendie à la suite des combats de rue.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents