4-30 juillet 2005
Israël - Autorité palestinienne. Regain de violences à l'approche du retrait israélien de Gaza
Le 4, le mouvement radical Hamas rejette l'offre de l'Autorité palestinienne de participer à un gouvernement d'union nationale, à l'occasion du retrait israélien de la bande de Gaza. Le Hamas entend ainsi se démarquer du Fatah, formation du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, en vue des prochaines élections législatives.
Le 12, un attentat-suicide à la bombe, revendiqué par le Djihad islamique, tue cinq Israéliens à Netanya. Il s'agit de la première action de ce type depuis février. Tsahal procède à des représailles.
Le 14, l'armée israélienne tue un responsable local du Djihad islamique à Naplouse.
Le 14 également, tandis que Mahmoud Abbas se rend dans la bande de Gaza, le Hamas procède à des tirs de roquettes contre une colonie israélienne du nord de la zone, faisant un mort. L'armée israélienne riposte.
Le 14 toujours, des affrontements opposent, dans le nord de la bande de Gaza, des policiers palestiniens à des artilleurs du Hamas. De violents combats entre ces forces palestiniennes continuent le lendemain.
Le 15, tandis que le Hamas poursuit ses tirs de roquettes sur Israël, des attaques israéliennes ciblées tuent six activistes islamistes.
Le 18, soldats et policiers israéliens prennent position autour de la bande de Gaza afin d'empêcher la marche vers le bloc de colonies du Goush Katif de milliers de sympathisants du Conseil de Yesha, organisation de colons hostiles au retrait israélien programmé pour août. L'accès de la bande de Gaza aux non-résidents est fermé depuis le 13.
Le 20, les organisateurs de la marche renoncent à leur projet face à la détermination des forces de l'ordre et après le vote massif de la Knesset, le même jour, en faveur du retrait israélien.
Le 25, Mahmoud Abbas annonce qu'il s'installe à Gaza jusqu'à la fin du retrait israélien.
Le 30, les habitants des colonies laïques du nord de la bande de Gaza sont les premiers à quitter leurs foyers.