4-30 septembre 1997
Israël - Autorité palestinienne. Nouveaux attentats anti-israéliens et visite du secrétaire d'État américain
Le 4, un triple attentat-suicide à Jérusalem fait sept morts, dont les trois porteurs de bombe. Il est revendiqué par l'aile militaire du mouvement de la résistance islamique Hamas. Les autorités israéliennes décident aussitôt le bouclage des territoires palestiniens et menacent d'intervenir dans les enclaves autonomes. Jérusalem déclare « qu'aucun territoire supplémentaire ne sera évacué par Tsahal tant que l'Autorité palestinienne n'aura pas détruit l'infrastructure terroriste ».
Le 7, réunis au Caire, le président de l'Autorité, Yasser Arafat, le président égyptien Hosni Moubarak et le roi Hussein de Jordanie condamnent le terrorisme et appellent les « puissances qui jouent un rôle essentiel dans le processus de paix, [à] intensifier leurs efforts afin de faire face aux dangers qui menacent tous les peuples de la région ».
Le 10, le secrétaire d'État américain, Madeleine Albright, entame par Jérusalem sa première tournée dans la région, destinée à renouer le dialogue au Proche-Orient. Elle somme Yasser Arafat d'« éradiquer [...] l'infrastructure terroriste » dans les territoires autonomes et demande à Benyamin Nétanyahou de « s'abstenir de toute mesure unilatérale qui mine la confiance ». Elle suggère que « les accords intérimaires du processus d'Oslo [...] soient mariés avec les négociations finales » et non pas abandonnés.
Le 11, Madeleine Albright s'élève contre « l'expansion provocatrice des colonies » juives. Le gouvernement lui répond qu'Israël « ne gèlera pas la colonisation parce qu'on ne gèle pas la vie ».
Le 14, les autorités adoptent des mesures d'apaisement relatives au déplacement des Palestiniens et au déblocage de fonds destinés à l'Autorité.
Le 15, trois familles de colons extrémistes s'installent dans le quartier de Ras el-Amoud, à Jérusalem-Est, où le Premier ministre avait suspendu, en juillet, l'implantation de nouveaux logements réservés aux juifs.
Le 18, le gouvernement et le milliardaire juif américain propriétaire des terrains de Ras el-Amoud, Irving Moskowitz, concluent un accord qui entérine la présence juive dans ce quartier arabe.
Le 25, la police palestinienne mène une offensive contre les positions du Hamas à Gaza et à Naplouse en fermant seize institutions dépendant du Mouvement de la résistance islamique et en arrêtant environ soixante-dix de ses militants.
Le 29, le ministre israélien des Affaires étrangères, David Lévy, et le numéro deux de l'O.L.P., Abou Mazen, réunis à New York avec Madeleine Albright, décident de reprendre les négociations sur l'application des accords d'autonomie.
Le 30, Benyamin Nétanyahou réaffirme que son pays ne renoncera pas à la colonisation, malgré son accord de « principe » sur une suspension temporaire des constructions juives annoncé la veille par Madeleine Albright.