Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

4-31 mars 2016

Syrie. Reconquête de Palmyre.

Le 4, des centaines d’opposants profitent de la trêve instaurée en février pour reprendre, dans plusieurs villes du pays, les manifestations hebdomadaires de protestation qu’ils organisaient en 2011 et 2012.

Le 8, les États-Unis déclarent avoir « probablement » tué, le 4, lors d’un raid dans le nord-est du pays, le « ministre de la Guerre » de l’organisation État islamique (EI), le Géorgien Tarkhan Batirachvili, alias « Omar le Tchétchène » (Omar al-Tchitchani).

(11p3)

Le 14, alors que les négociations entre le pouvoir et l’opposition reprennent à Genève, le président russe Vladimir Poutine annonce le retrait de « la majeure partie » de ses troupes déployées en Syrie, tout en revendiquant la participation de son pays au contrôle du cessez-le-feu et au processus de paix.

Le 17, des représentants de partis kurdes – dont le Parti de l’union démocratique –, mais aussi arabes et assyriens, réunis à Rmeilane, dans le nord-est de la Syrie, instaurent une entité « fédérale démocratique » dans le nord du pays regroupant les « cantons » d’Afrine, Kobané et Jezireh. Le pouvoir comme l’opposition dénoncent cette initiative.

Le 24, le deuxième round des négociations de Genève s’achève sans avancée notable du fait du refus du pouvoir d’aborder la question de la transition politique.

Le 25, Washington annonce la mort du numéro deux de l’EI, Abdel Rahmane al-Qadouli, tué lors d’un raid américain.

Site de Palmyre, 2016 - crédits : Joseph Eid/ AFP

Site de Palmyre, 2016

Le 27, au terme de violents combats, l’armée syrienne assistée par l’aviation russe reconquiert la ville de Palmyre qui était occupée depuis mai 2015 par l’EI.

Le 31, le bombardement par l’aviation de la ville de Deir al-Assafir, dans la Ghouta, la banlieue orientale de Damas en partie contrôlée par la rébellion, constitue une première violation grave du cessez-le-feu en vigueur depuis fin février.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents

  • 1er-27 février 2016 Syrie. Offensive contre Alep et accord de cessation des hostilités.

    Le 1er, l’armée appuyée par des milices chiites et par l’aviation russe lance un assaut massif contre Alep, deuxième ville du pays, située au nord-ouest, dont les quartiers est sont aux mains de la rébellion depuis juillet 2012.

    Le 3, l’émissaire spécial de l’ONU pour la Syrie Staffan de Mistura...

  • 3-31 janvier 2016 Syrie. Progrès militaires du régime et ouverture des négociations de Genève.

    Le 3 est publiée sur Internet une vidéo de l’organisation État islamique (EI) mettant en scène des assassinats de prisonniers, dans laquelle un djihadiste à l’accent britannique menace le Royaume-Uni et son Premier ministre David Cameron de représailles après la décision prise par Londres, en décembre...

  • 2-18 décembre 2015 Syrie. Adoption d’un processus de paix par le Conseil de sécurité.

    Le 2, le Parlement britannique autorise l’extension à la Syrie des frappes aériennes menées contre les positions de l’organisation État islamique (E.I.) en Irak depuis octobre 2014. En août 2013, il avait rejeté l’emploi de la force contre le régime de Bachar al-Assad.

    Le 3, l’aviation...

  • 10-26 novembre 2015 Syrie. Projet français de « grande coalition » contre l’État islamique

    Le 10, l’armée remporte une première victoire depuis le début de l’intervention russe en septembre, en brisant le siège imposé depuis janvier 2014 par l’organisation État islamique (E.I.) à l’aéroport de Koueires, à l’est d’Alep. Les résultats des opérations menées par l’armée restent toutefois très...

  • 3-30 octobre 2015 Syrie. Intensification des initiatives diplomatiques

    Les 3 et 4, l’aviation turque intercepte des avions de chasse russes qui avaient pénétré dans l’espace aérien turc. Ankara dénonce la campagne de bombardements engagée par Moscou en Syrie fin septembre.

    Le 4, l’organisation État islamique (E.I.) détruit l’arc de triomphe du site antique de...

  • 10-30 août 2015 Syrie. Bombardement meurtrier de Douma

    Le 10, les autorités libèrent le militant des droits de l’homme Mazen Darwich, artisan des manifestations pacifiques de 2011 contre le régime de Damas, qui avait été arrêté en février 2012.

    Le 10 également, un cousin du chef de l’État, Souleiman al-Assad, qui avait tué un officier supérieur...

  • 4-28 juillet 2015 Syrie. Poursuite des affrontements

    Le 4, le groupe État islamique (E.I.) diffuse une vidéo montrant l’exécution par des adolescents de vingt-cinq soldats syriens à Palmyre, qui aurait eu lieu peu de temps après la conquête de la ville par les djihadistes en mai.

    Le 22, Washington annonce la mort de Mohsen al-Fadhli, chef présumé...

  • 16-26 juin 2015 Syrie. Affrontements entre les forces kurdes et l’État islamique

    Le 16, les combattants kurdes des Unités de protection du peuple, bras armé du Parti de l’union démocratique syrien lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) turc, s’emparent de la ville de Tall Abyad, proche de la frontière turque. Contrôlée par le groupe État islamique (EI) depuis janvier 2014,...

  • 20-30 mai 2015 Syrie. Conquête de Palmyre par l’État islamique

    Le 20, le groupe État islamique (E.I.) s’empare de Palmyre, dans le centre du pays, dont l’armée s’était retirée deux jours plus tôt. La ville majoritairement sunnite abrite un riche site gréco-romain ainsi qu’une prison où des centaines d’islamistes ont été exécutés dans les années 1980. La prise de...

  • 28 mars 2015 Syrie. Conquête d’Idlib par le Front al-Nosra

    Le 28, au terme d’une offensive éclair, les combattants du Front al-Nosra et leurs alliés s’emparent de la ville d’Idlib, dans le nord-ouest du pays. Affilié à Al-Qaida et rival de l’État islamique (E.I.), le Front al-Nosra se renforce, s’assurant le soutien d’autres groupes djihadistes. Sa victoire...