4-31 octobre 2021
Japon. Élections législatives
Le 4, la chambre basse du Parlement élit au poste de premier ministre Fumio Kishida, nommé en septembre à la tête du Parti libéral-démocrate (PLD, centre droit).
Le 12, le PLD présente un programme en faveur de la « reconstruction de l’importante classe moyenne », appuyé sur un vaste plan de relance et chargé de promouvoir un « nouveau capitalisme » permettant une meilleure distribution des richesses. Ce programme prévoit également le doublement des dépenses de défense, en les portant à 2 % du PIB.
Le 14, Fumio Kishida annonce la dissolution de la chambre basse du Parlement et convoque des élections législatives.
Le 31, le PLD conserve la majorité absolue à la chambre basse lors des élections législatives, avec 34,7 % des suffrages et 259 élus sur 465. Son allié au sein de la coalition gouvernementale, le parti Kōmeitō (centre) obtient 12,4 % des voix et 32 élus. Dans le camp de l’opposition de gauche, le Parti démocrate constitutionnel (PDC, centre gauche) obtient 20 % des suffrages et 96 députés, et le Parti communiste japonais (PCJ), 7,3 % des voix et 10 sièges. Le Parti démocrate du peuple (PDP, centre droit), dont la plupart des élus ont rejoint le PDC en septembre 2020, s’effondre avec 4,5 % des suffrages et 11 élus. Le Parti japonais de l’innovation (Ishin, droite), en fort progrès, arrive en troisième position avec 14 % des voix et 41 députés.