4-7 avril 2019
États-Unis - Mexique. Limogeages liés à l’échec de la politique de lutte contre l’immigration clandestine
Le 4, le président Donald Trump, qui avait menacé, les jours précédents, de fermer la frontière avec le Mexique en raison de la poursuite de l’immigration clandestine transfrontalière, accorde au Mexique un délai d’un an avant de mettre en œuvre ces menaces.
Le 4 également, Donald Trump limoge le chef par intérim de la police de l’immigration Ron Vitiello dont la procédure de confirmation était en cours devant le Sénat.
Le 5, il se rend pour la cinquième fois depuis son élection dans la ville frontalière de Calexico (Californie) où il inspecte une « première section du mur frontalier », longue de 3,6 kilomètres, qui préexistait à son mandat. Une partie des habitants de la ville manifestent contre son projet de fermer la frontière.
Le 7, Donald Trump limoge la secrétaire à la Sécurité intérieure Kirstjen Nielsen, chargée de l’immigration, en poste depuis octobre 2017. Il annonce son remplacement par Kevin McAleenan, jusque-là chef du service des douanes et de protection des frontières. Le nombre de personnes arrêtées après être entrées clandestinement dans le pays est en augmentation. La justice conteste certaines mesures gouvernementales visant à restreindre l’immigration et le Congrès rejette le financement du mur à la frontière.