4-9 août 1993
Japon. Élection de Morihiro Hosokawa au poste de Premier ministre
Le 4, le Premier ministre Kiichi Miyazawa, dont la formation, le Parti libéral démocrate (P.L.D.), a perdu la majorité absolue aux élections de juillet, présente la démission de son gouvernement.
Le 6, la Diète élit au poste de Premier ministre Morihiro Hosokawa, candidat de la coalition anti-P.L.D., au premier tour, par deux cent soixante-deux voix sur cinq cent onze. Ancien sénateur et ancien gouverneur de la province de Kumamoto, celui-ci est le chef du Nouveau Parti du Japon (N.P.J.) qu'il a fondé en mai 1992. Il est le premier chef du gouvernement non membre du P.L.D. depuis 1955. Le même jour, la Chambre basse élit à sa tête Takako Doi, ancienne présidente du Parti socialiste du Japon.
Le 9, l'empereur investit le nouveau gouvernement. Les présidents des sept formations de la coalition anti-P.L.D. en font partie – seuls les communistes n'appartiennent pas à cette coalition. Composés de dissidents du P.L.D. tout comme le N.P.J., le Parti de la renaissance, dont le chef Tsutomu Hata est vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, s'octroie la plupart des ministères clés.