Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

4-9 janvier 1996

Turquie. Mutineries dans les prisons, attentat et violences policières

Le 4, trois détenus appartenant au Front révolutionnaire de libération populaire (D.H.K.P.-C., ex-Dev Sol), mouvement clandestin d'extrême gauche, sont tués lors de la répression d'une mutinerie à la prison de haute sécurité d'Umraniye, à Istanbul. Le mouvement de protestation, justifié par les conditions de vie et les mauvais traitements, s'étend les jours suivants à d'autres prisons où des gardiens et des directeurs sont pris en otage.

Le 9, les mutins les libèrent et regagnent leurs cellules après avoir obtenu le limogeage du directeur de la prison d'Umraniye. Le même jour, un journaliste du quotidien de gauche Evrensel, arrêté alors qu'il assistait aux obsèques des mutins et libéré la veille, meurt des suites des mauvais traitements infligés par les forces de sécurité.

Le 9 également, un des hommes d'affaires les plus connus du pays, Ozdemir Sabanci, patron de la branche automobile du groupe industriel Sabanci, est assassiné dans les locaux de sa compagnie à Istanbul, ainsi que deux autres personnes. Le D.H.K.P.-C. revendique cette action. Ces violences se déroulent dans un contexte de vide politique, aucune majorité gouvernementale ne s'étant dégagée depuis les élections législatives de décembre 1995.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents