4 janvier-7 février 2024
Irak - Jordanie - États-Unis. Mort de trois soldats américains
Le 4, à Bagdad, une frappe de drone vise un centre des unités de la Mobilisation populaire, force gouvernementale dominée par les milices pro-iraniennes. Un cadre de la milice Al-Nujaba est tué. Washington revendique cette frappe effectuée en riposte aux attaques contre les troupes américaines stationnées dans la région. Depuis le déclenchement de la guerre entre le Hamas et Israël en octobre 2023, les milices pro-iraniennes ont mené plus de cent attaques contre des bases américaines en Syrie et en Irak, au nom de la « Résistance islamique en Irak ».
Le 28, l’attaque par drone d’une base militaire située en Jordanie, à la frontière avec la Syrie, cause la mort de trois soldats américains. Washington accuse des « groupes de combattants radicaux soutenus par l’Iran ».
Le 2 février, les États-Unis ripostent à l’attaque de fin janvier en bombardant sept positions des Gardiens de la révolution iranienne et des milices pro-iraniennes en Irak et en Syrie.
Le 7, le commandant des opérations en Syrie de la milice irakienne chiite du Kataëb Hezbollah, Abou Baqir al-Saadi, est tué à Bagdad par la frappe d’un drone américain.