4 octobre-7 novembre 2022
États-Unis. Rachat de Twitter par Elon Musk
Le 4, au terme d’un nouveau revirement, Elon Musk annonce son intention de racheter Twitter au prix qu’il avait proposé en avril (44 milliards de dollars, soit 44,1 milliards d’euros). Le patron de Tesla et de Space X s’était rétracté en juillet, arguant d’un nombre important de faux comptes et de comptes dormants sur le réseau social. Twitter avait attaqué Elon Musk en justice à la suite de ce renoncement.
Le 27, sitôt le rachat de Twitter signé, Elon Musk annonce le licenciement de plusieurs membres de la direction. S’affirmant soucieux de défendre la liberté d’expression, il se dit favorable à une moindre modération du réseau social, ainsi qu’au rétablissement du compte de l’ancien président Donald Trump, supprimé à la suite de l’attaque du Capitole en janvier 2021.
Le 28, General Motors annonce la suspension de ses achats de publicité sur le réseau social. La plupart des annonceurs font de même les jours suivants.
Le 4 novembre, Elon Musk licencie environ la moitié des sept mille cinq cents salariés de Twitter, afin de limiter les coûts de l’entreprise, qui est déficitaire.
Le 7, il annonce le lancement, qui sera retardé, d’une version payante de l’application baptisée Twitter Blue, à 8 dollars par mois.