5-12 août 2023
Pakistan. Condamnation de l’opposant Imran Khan
Le 5, le tribunal d’Islamabad condamne l’ancien Premier ministre Imran Khan à trois ans de prison pour corruption et ordonne son arrestation. Celui-ci est accusé d’avoir racheté, en sous-estimant leur valeur, des cadeaux officiels reçus lorsqu’il était au pouvoir et de les avoir revendus au prix fort. Cette condamnation le rend inéligible pour cinq ans. Depuis son renversement en avril 2022, le fondateur du Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI) fait l’objet de plus de cent cinquante procédures judiciaires. À la suite de sa brève arrestation en mai, la répression s’est abattue sur les militants et les cadres du PTI. L’image et le nom d’Imran Khan sont censurés à la télévision.
Le 9, le président de la République dissout le Parlement à la demande du Premier ministre Shehbaz Sharif dans la perspective de la tenue d’élections législatives dans les trois mois.
Le 12, Anwar-ul-Haq Kakara, un sénateur peu connu, est nommé Premier ministre par intérim sur l’initiative de la Ligue musulmane du Pakistan-Nawaz (PML-N) et du Parti du peuple pakistanais (PPP), deux partis concurrents, mais qui s’étaient unis pour renverser Imran Khan.