5-13 octobre 2005
France. Fin de la grève à la S.N.C.M
Le 5, le ministre de l'Économie Thierry Breton et celui des Transports Dominique Perben présentent aux syndicats une modification au plan de reprise de la S.N.C.M. annoncé en septembre: celle-ci prévoit la constitution d'une minorité de blocage représentant 34 p. 100 du capital, en portant la part des salariés de 5 à 9 p. 100 aux côtés des 25 p. 100 conservés par l'État, des 38 p. 100 de Butler Capital Partners et des 28 p. 100 de Connex. Les syndicats rejettent cette proposition.
Le 7, le Medef appelle solennellement le gouvernement à faire cesser le blocage du port de Marseille, qui nuit à nombre d'entreprises, tandis que le blocus des ports corses commence à perturber l'approvisionnement et l'activité économique de l'île.
Le 10, le conseil d'administration de la S.N.C.M. vote le plan de reprise proposé par le gouvernement, en l'absence des représentants C.G.T. du personnel qui ont quitté la réunion. Le conseil note que seule la reprise du travail dans la semaine peut empêcher la demande de placement en faillite de la compagnie maritime auprès du tribunal de commerce.
Le 13, les salariés en grève de la S.N.C.M. votent à 87 p. 100 la reprise du travail.