Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

5-14 avril 2023

France. Critique de la Ligue des droits de l’homme par le gouvernement

Le 5, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, auditionné par la commission des lois du Sénat au sujet de l’usage de la force contre les manifestants hostiles à la réforme des retraites ou aux « mégabassines », menace de s’en prendre au financement public de la Ligue des droits de l’homme (LDH). Les observateurs de la LDH présents lors de la manifestation de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) contre les mégabassines, en mars, avaient accusé la police d’« usage immodéré et indiscriminé de la force » et d’« entrave à l’intervention des secours ».

Le 12, interrogée sur les propos de son ministre, la cheffe du gouvernement Élisabeth Borne évoque son « incompréhension » face à certaines positions de la LDH, qui « s’est fait jour dans son ambiguïté face à l’islamisme radical » et qui « s’est confortée depuis quelques mois ».

Le 14, dans un entretien au quotidien Le Monde, Patrick Baudouin, président de la LDH depuis juin 2022, déclare que « les libertés publiques en France sont en péril ».

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents