5-19 août 2006
Israël - Autorité palestinienne. Gel annoncé du « plan de convergence » en Cisjordanie
Le 5, l'armée israélienne, engagée depuis juin à Gaza dans l'opération Pluie d'été à la suite de l'enlèvement d'un soldat de Tsahal, procède à l'arrestation, à Ramallah, du président du Conseil législatif palestinien Aziz Doueik, membre du Hamas.
Le 18, l'entourage du Premier ministre Ehoud Olmert évoque le gel du plan de convergence pour la Cisjordanie. Ce dernier prévoyait l'évacuation des implantations isolées et le regroupement de leurs habitants dans de grands blocs de colonies, destinés à être annexés par Israël. Ce revirement est lié au demi-échec de l'opération israélienne au Liban et à la poursuite des tirs de roquettes depuis les deux territoires précédemment évacués par l'armée israélienne: le sud du Liban, en mai 2000, et la bande de Gaza, en septembre 2005.
Le 18 également, le Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh pose des conditions à l'offre faite au Hamas par le président Mahmoud Abbas de former un gouvernement de coalition avec le Fatah. Il exige préalablement la libération des ministres et députés du Hamas arrêtés et la cessation de l'opération israélienne Pluie d'été à Gaza.
Le 19, Tsahal arrête, à Ramallah, le vice-Premier ministre palestinien Nasser Shaer.