Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

5-20 mars 2019

Canada. Nouveaux départs liés à l’affaire SNC-Lavalin

Le 5, la présidente du Conseil du Trésor Jane Philpott annonce sa démission, se déclarant incapable de respecter le principe de solidarité gouvernementale après la dénonciation par l’ancienne ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould, en février, des pressions exercées par le cabinet du Premier ministre dans l’affaire SNC-Lavalin. Le 18, Justin Trudeau nomme pour la remplacer la députée libérale et ancienne ministre provinciale Joyce Murray.

Le 18, le greffier du Conseil privé Michael Wernick annonce son départ à la retraite. Auditionné par le Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes, le plus haut fonctionnaire du gouvernement avait rejeté les accusations de Jody Wilson-Raybould, tout comme l’avait fait l’ex-conseiller du Premier ministre, Gerald Butts, qui a démissionné en février.

Le 18 également, Justin Trudeau charge l’ancienne vice-Première ministre libérale Anne McLellan d’examiner la question, soulevée par l’affaire SNC-Lavalin, des relations entre le gouvernement fédéral et le ministre de la Justice qui est également procureur général du Canada.

Le 19, le Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes – dominée par les libéraux – met fin à son enquête sur l’affaire SNC-Lavalin.

Le 20, la députée libérale ontarienne Celina Caesar-Chavannes annonce son intention de siéger parmi les indépendants. Cette militante des droits des femmes et des minorités avait apporté son soutien à Jody Wilson-Raybould et Jane Philpott.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents