Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

5-20 mars 2020

Suisse. Lutte contre l’épidémie de Covid-19

Le 5, une première personne meurt, à Lausanne (Vaud), des suites de la Covid-19. Le bilan humain s’établira à quatre cent trente-trois à la fin du mois.

Le 13, le Conseil fédéral annonce la fermeture partielle de la frontière entre le Tessin et l’Italie, où l’épidémie est particulièrement virulente, ainsi que l’interdiction des manifestations publiques de plus de cent personnes, la fermeture des établissements d’enseignement et la restriction des activités de loisir.

Le 16, le Conseil fédéral décrète l’état de « situation extraordinaire » qui lui confère des pouvoirs exceptionnels. Il recommande le confinement de la population, interdit les manifestations publiques et privées, ordonne la fermeture des commerces non essentiels et des lieux de divertissement, et étend le nombre de pays à risque de l’Italie à l’Allemagne, à la France et à l’Autriche.

Le 20, le Conseil fédéral débloque des crédits de 32 milliards de francs suisses au profit des entreprises et des indépendants, en plus des 10 milliards déjà attribués au traitement de la crise une semaine plus tôt. Il restreint encore la liberté de réunion en interdisant les rassemblements de plus de cinq personnes.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents