5-22 août 1997
Russie. Réparation de la station spatiale Mir après une série d'incidents
Le 5, un vaisseau Soyouz décolle de la base de Baïkonour, au Kazakhstan, avec à son bord deux cosmonautes chargés de relever l'équipage occupant la station orbitale Mir et de réparer les dégâts causés par la collision d'un cargo ravitailleur Progress avec le module scientifique Spektr, le 25 juin. L'accident, qui a provoqué la dépressurisation du module et la mise hors service de panneaux solaires, a privé la station de 40 p. 100 de sa production d'énergie. Dans les derniers mois, d'autres incidents dus à la vétusté de Mir, qui est en orbite depuis 1986, ont perturbé le bon fonctionnement de la station.
Le 14, les deux cosmonautes qui occupaient Mir en compagnie d'un astronaute américain, Michael Foale, redescendent sur Terre après plus de six mois passés dans l'espace. Leur responsabilité dans les incidents survenus dans la station est évoquée par le président russe Boris Eltsine et par les autorités spatiales russes.
Le 22, au terme d'une intervention délicate, le nouvel équipage parvient à reconnecter les câbles d'alimentation électrique débranchés lors de la collision avec le cargo Progress, permettant un approvisionnement normal de la station en énergie. L'échec de cette mission aurait probablement entraîné l'abandon de Mir et la fin du financement par les États-Unis du droit à maintenir un astronaute américain dans la station. Le premier élément de la Station spatiale internationale devrait être lancé en 1999.