5-23 novembre 1996
Russie. Opération du président Boris Eltsine et retrait total de Tchétchénie
Le 5, le président Eltsine, opéré à Moscou, subit un quintuple pontage coronarien. Il avait au préalable délégué provisoirement tous ses pouvoirs au Premier ministre Viktor Tchernomyrdine.
Le 6, Boris Eltsine, après une opération réussie, reprend ses pouvoirs présidentiels.
Le 7, alors que des milliers de personnes commémorent, à Moscou, la révolution d'Octobre, le président Eltsine décrète que cette date sera désormais fêtée comme la « Journée de l'entente et de la réconciliation ».
Le 23, pour marquer son retour aux affaires, Boris Eltsine signe un décret ordonnant le retrait total des forces russes de Tchétchénie. L'accord conclu en septembre par le général Lebed prévoyait que deux brigades russes resteraient stationnées dans la république sécessionniste. Les rebelles avaient fait du retrait total de l'armée russe la condition de leur participation aux élections générales prévues en Tchétchénie en janvier 1997.
Le 23 également, Viktor Tchernomyrdine signe avec le chef du gouvernement indépendantiste tchétchène, Aslan Maskhadov, un accord organisant les relations bilatérales jusqu'aux élections.