5-24 juillet 2014
Irak. Persécution des chrétiens par l'État islamique
Le 5 est mise en ligne la première vidéo d'un prêche enregistré à Mossoul par Abou Bakr al-Baghdadi. Le chef de l'État islamique (E.I.), qui a établi en juin un « califat » sur les territoires irakien et syrien qu'il contrôle et se présente désormais comme le « calife Ibrahim », exhorte les musulmans du monde entier à lui faire allégeance.
Le 7, le Parlement élu en avril, incapable de parvenir à un accord sur la composition du gouvernement, ajourne ses débats.
Le 18, le « calife Ibrahim » donne vingt-quatre heures aux chrétiens résidant sur le territoire du califat pour se convertir, accepter de payer un impôt ou s'exiler, sous peine d'être exécutés – quelque quatre cent mille Irakiens sont de confession chrétienne. Des centaines de milliers d'habitants de la zone ont déjà quitté leurs foyers pour se réfugier principalement dans la région voisine du Kurdistan irakien en raison du régime de terreur instauré par l'E.I.
Le 24, le Parlement élit Fouad Massoum à la présidence de la République. Celui-ci succède à Jalal Talabani; il appartient comme lui à la communauté kurde.