5-25 janvier 1996
Russie. Départ des ministres Andreï Kozyrev et Anatoli Tchoubaïs
Le 5, le président Eltsine accepte la démission du ministre des Affaires étrangères Andreï Kozyrev. En butte à l'hostilité de l'opposition communiste et ultranationaliste arrivée en tête aux élections législatives de décembre 1995, qui l'accusait d'être « pro-occidental », celui-ci était également rejeté par les démocrates.
Le 9, Boris Eltsine nomme Evgueni Primakov, chef du service de contre-espionnage depuis 1991, en remplacement d'Andreï Kozyrev. Evgueni Primakov déclare qu'il entend corriger le déséquilibre de la politique étrangère russe entre l'Est et l'Ouest.
Le 16, le président Eltsine congédie le premier vice-Premier ministre Anatoli Tchoubaïs, l'un des principaux artisans des réformes économiques russes.
Le 22, Boris Eltsine remet en cause la poursuite des privatisations en déclarant qu'il convient à présent de « gérer de façon raisonnable les biens de l'État ».
Le 25, il nomme Vladimir Kadannikov, directeur des usines de construction automobile Lada, au poste de vice-Premier ministre chargé de l'Économie. Les Occidentaux s'inquiètent des conséquences pour la poursuite des réformes économiques que pourrait avoir l'élection présidentielle prévue pour juin.