5-25 novembre 2024
États-Unis. Victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle.
Le 5, le candidat du Parti républicain et ancien président Donald Trump remporte l'élection présidentielle. Il totalise 312 grands électeurs, soit 42 de plus que la majorité nécessaire pour être élu, contre 226 pour la candidate du Parti démocrate Kamala Harris, lors de ce scrutin au suffrage indirect. Donald Trump arrive en tête dans les sept États pivots ou swing states, où le résultat était incertain. L'investiture de Donald Trump est prévue le 20 janvier.
Le 5 également se tiennent les élections pour renouveler les sièges de la Chambre des représentants et un tiers de ceux du Sénat. Le Parti républicain obtient la majorité dans les deux chambres, soit 220 sièges à la Chambre des représentants contre 215 pour les démocrates et 53 sièges au Sénat contre 47 pour les démocrates.
Le 13, Donald Trump nomme l'homme d'affaires Elon Musk, dirigeant de Tesla, de SpaceX et du réseau social X, à la tête du « département de l’Efficacité gouvernementale », conjointement avec l’entrepreneur républicain Vivek Ramaswamy. Ils ne feront pas partie du cabinet. Le président élu choisit le sénateur de Floride Marco Rubio comme secrétaire d’État (équivalent du ministre des Affaires étrangères).
Le 14, Donald Trump nomme Robert F. Kennedy Jr., militant antivaccin et neveu de l'ancien président John F. Kennedy, comme secrétaire à la Santé dans son futur cabinet.
Le 25, une juge fédérale décide de mettre fin aux poursuites visant Donald Trump pour avoir tenté d’inverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020, sans préjuger de leur éventuelle relance à la fin de son prochain mandat, suivant ainsi une demande du procureur spécial Jack Smith. Ce dernier avait justifié sa demande par le fait que le département de la Justice ne poursuivrait pas un président en exercice.