Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

5-26 février 1982

France. Critiques contre l'information radiotélévisée

Le 5, au cours du XXIVe congrès du P.C.F. à Saint-Ouen, Georges Marchais, secrétaire général, dénonce le manque d'« honnêteté » et de « pluralisme » de l'information radiotélévisée. Celle-ci est l'objet d'autres critiques politiques émanant aussi bien de la majorité que de l'opposition, tandis que des sondages mettent en évidence un mécontentement général des téléspectateurs : la « nouvelle télévision » est ennuyeuse. Le ministre de la Communication lui-même reconnaît que ces critiques sont, en partie, fondées.

Le 24, à l'appel de la C.F.D.T., de la C.G.T., du S.N.J., de la C.F.T.C. et de la section F.O.-journalistes, une grève paralyse radio et télévision. Les syndicats reprochent au gouvernement un manque de concertation dans la mise au point de la réforme de l'audio-visuel qui doit être adoptée en mars par le Conseil des ministres avant de faire l'objet d'un débat au Parlement à la session de printemps.

Le 26, Jean-Marie Cavada, qui reste attaché à TF1, quitte ses fonctions de directeur de l'information. Celles-ci sont assurées par Jean-Pierre Guérin, nommé rédacteur en chef de l'information.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents