Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

5-26 mars 1989

Soudan. Formation d'un nouveau gouvernement de coalition

Le 5, après avoir menacé de démissionner, le Premier ministre Sadek el-Mahdi déclare se soumettre aux exigences exprimées le 22 février par l'armée qui demandait la formation d'un gouvernement de coalition nationale axé sur la recherche de la paix. Le torpillage de l'accord de paix, signé le 16 novembre 1988 entre le Parti unioniste démocratique (P.U.D.), alors membre de la coalition gouvernementale, et la rébellion de l'Armée populaire de libération du Soudan (A.P.L.S.), avait été suivi du renforcement du rôle du Front national islamique (F.N.I.), hostile à la paix, au sein du gouvernement. Ces décisions avaient isolé le pouvoir de la population et de l'armée, tandis que la rébellion sudiste enregistrait plusieurs succès sur le terrain.

Le 22, Sadek el-Mahdi annonce la formation d'un gouvernement de coalition composé de membres des partis et des syndicats signataires du programme transitoire de gouvernement préconisant la fin de la guerre civile et la recherche de solutions aux problèmes politiques et religieux qui se posent au pays. Le P.U.D. y est de nouveau présent, alors que le F.N.I. en est exclu.

Le 26, le nouveau gouvernement adopte, au cours de sa première réunion, le traité de paix conclu entre le P.U.D. et l'A.P.L.S.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents