5-27 avril 2023
Israël. Regain de tension après des affrontements sur l’esplanade des Mosquées
Les 5 et 6, en plein ramadan, la police israélienne intervient dans la mosquée Al-Aqsa, située sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, pour en déloger violemment des jeunes Palestiniens. Ceux-ci s’opposaient, comme chaque année au moment de la Pâque juive, à la venue de juifs, favorables à la reconstruction d’un Temple sur cette montagne sacrée, seul lieu saint du judaïsme depuis l’Antiquité, aussi considéré comme sacré par les musulmans. En réaction aux violences policières, des roquettes sont tirées depuis la bande de Gaza, auxquelles l’aviation israélienne riposte par des frappes aériennes. Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou déclare défendre « l’accès libre pour toutes les confessions religieuses » aux lieux saints, alors qu’en 1967, à la suite de la guerre des Six Jours, les autorités juives ont accordé aux musulmans l’administration du Mont du Temple et de l’esplanade des Mosquées, eux seuls étant depuis lors autorisés à y prier. En mai 2021, des incidents survenus dans les mêmes lieux pour les mêmes raisons avaient entraîné des affrontements meurtriers entre l’armée et le Hamas à Gaza.
Le 6, Israël est visé par une salve de trente-quatre roquettes tirées depuis le sud du Liban. Cette attaque non revendiquée, mais attribuée au Hamas par l’État hébreu, est la plus importante menée à la frontière nord du pays depuis les affrontements entre Tsahal et le Hezbollah libanais en 2006.
Le 7, en guise de représailles, l’aviation israélienne frappe des positions palestiniennes dans le sud du Liban et des positions du Hamas dans la bande de Gaza.
Le 7 également, trois membres de la colonie d’Efrat, entre Jérusalem et Hébron, sont tués par des Palestiniens près de l’implantation de Hamra, à l’est de Naplouse. Le même jour, un automobiliste palestinien tue un touriste italien en fonçant sur la foule à Tel-Aviv.
Le 8, Israël est également visé par des roquettes tirées de Syrie.
Le 10, quinze mille colons menés par une vingtaine de députés et sept ministres, dont les suprémacistes juifs Itamar Ben-Gvir et Bezalel Smotrich, marchent vers l’ancienne colonie informelle d’Evyatar, au sud de Naplouse, qu’ils souhaitent réinvestir. Évacuée en juillet 2021, celle-ci a alors été placée sous le contrôle de l’armée.
Le 10 également, Benyamin Nétanyahou réinstalle au poste de ministre de la Défense Yoav Gallant qu’il avait limogé en mars.
Le 27, près de deux cent mille personnes manifestent à Jérusalem en soutien au projet controversé de réforme de la justice que le gouvernement a mis en « pause » en mars. La droite israélienne mobilise rarement ses partisans dans la rue.