Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

5-27 novembre 1990

Israël. Assassinat du rabbin Meir Kahane et multiplication des incidents frontaliers

Le 5, le rabbin Meir Kahane, dirigeant du mouvement sioniste d'extrême droite Kach en Israël et fondateur de la Ligue de défense juive aux États-Unis, est assassiné à New York. L'auteur du crime, un employé municipal d'origine égyptienne, affirme avoir agi seul.

Le 7, à Jérusalem, les obsèques du rabbin extrémiste donnent lieu à des violences antiarabes.

Le 8, une tentative d'infiltration d'un commando de cinq Palestiniens est mise en échec à la frontière israélo-jordanienne, près de Jéricho. Un officier israélien et un membre du commando sont tués. Le 13, à nouveau, un militaire israélien est tué à la frontière par un Jordanien se présentant comme un militant islamiste. Le gouvernement déplore l'affaiblissement du contrôle par le pouvoir jordanien de sa frontière avec Israël, réputée sûre depuis des années.

Le 25, un attentat a lieu à la frontière israélo-égyptienne. Un policier égyptien lié aux milieux fondamentalistes pénètre en territoire israélien au nord d'Eilat et ouvre le feu sur des militaires et des civils, faisant quatre morts. Un renforcement du contrôle frontalier est décidé par les deux pays.

Le 27, une nouvelle tentative d'infiltration est enrayée, cette fois-ci à la frontière libanaise : un affrontement près de Chebaa, dans le sud du Liban, entre une patrouille israélienne et un commando du F.P.L.P. de Georges Habache cause la mort de cinq soldats israéliens et de quatre Palestiniens.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents