Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

5-29 août 1982

Mexique. Grave crise économique

Le 5, pour faire face à une grave spéculation contre sa monnaie, le Mexique instaure un double taux de change pour le peso par rapport au dollar. La baisse des cours des matières premières et en particulier du pétrole a plongé le pays dans une grave crise économique et financière.

Le 12, le marché des changes est fermé dans tout le pays.

Le 17, Jesús Silva Herzog, ministre des Finances, annonce un plan de sauvetage financier : des négociations sont ouvertes avec le F.M.I. pour un prêt de 4 milliards de dollars, les États-Unis accordent une avance de 2 milliards et la Banque des règlements internationaux (B.R.I.), associée aux principales banques centrales occidentales, accepte de prêter 1,85 milliard de dollars, dont 925 millions seront débloqués dès le 29.

Le 19, le marché des changes est rouvert : une triple parité est instaurée pour les achats de dollars.

Le 20, une centaine de banques privées occidentales accordent au Mexique un délai de quatre-vingt-dix jours pour le remboursement des 10 milliards de dollars de dettes qui viennent à échéance sur les 60 milliards contractés par ce pays. À cette dette publique s'ajoutent au moins 20 milliards de dettes privées, ce qui place le Mexique en tête des pays les plus lourdement endettés.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents