Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

5-29 janvier 1981

États-Unis. Débuts de la présidence de Ronald Reagan

Le 5, Ronald Reagan se rend à Ciudad-Juárez, une ville frontalière du Mexique, pour y rencontrer le président José López Portillo. Les entretiens sont essentiellement consacrés à l'analyse de la situation en Amérique latine et à la présentation par le futur président des États-Unis de son projet d'« accord nord-américain » entre les États-Unis, le Mexique et le Canada.

Le 20, Ronald Reagan, quarantième président des États-Unis, entre officiellement en fonction. Dans son discours inaugural, il célèbre le « nouveau commencement » marqué par son investiture et appelle ses compatriotes à avoir des « rêves héroïques » et à entrer avec lui dans une « ère de renaissance nationale » : le redressement économique est la « priorité des priorités » et Ronald Reagan s'engage à réduire les impôts sur le revenu ainsi que les dépenses fédérales. La confiance des milieux financiers internationaux face à la fermeté du nouveau président se traduit, le 23 et les jours suivants, par une hausse du dollar sur tous les marchés de changes.

Le 29, Ronald Reagan donne sa première conférence de presse en tant que président des États-Unis : il s'y montre particulièrement sévère à l'égard de l'U.R.S.S., accusant ses dirigeants de ne pas hésiter à « commettre n'importe quel crime, mentir ou tricher », de « ne reconnaître qu'une seule morale, celle qui servira leur cause ». La veille, le général Haig, nouveau secrétaire d'État américain, avait reproché au Kremlin d'aider le terrorisme international.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS