5-30 novembre 1986
France - Espagne. Visite du Premier ministre Jacques Chirac à Madrid et nouvelles expulsions de Basques espagnols
Le 5, une importante cache d'armes, probablement destinées à l'E.T.A., est découverte dans une entreprise d'Hendaye, à la suite d'une perquisition. Sept personnes sont interpellées.
Le 6, à 0 h 30, ces sept personnes (quatre réfugiés basques espagnols et trois travailleurs frontaliers) sont remises à la police espagnole. Cette opération précède de peu la visite officielle qu'effectue, le même jour, Jacques Chirac à Madrid. Accompagné du ministre des Affaires étrangères, Jean-Bernard Raimond, le Premier ministre rencontre successivement le roi Juan Carlos et son homologue Felipe González. La conférence de presse commune, à l'issue des entretiens, permet aux deux hommes de se féliciter de l'amélioration du climat des relations bilatérales, qui devrait se traduire concrètement aussi bien dans la lutte antiterroriste que dans la coopération industrielle.
Le 30, une nouvelle expulsion d'un Basque espagnol porte à vingt-trois le nombre de ceux qui ont été expulsés du territoire français depuis la mi-juillet, et à vingt et un ceux qui l'ont été en application de la procédure « d'urgence absolue ».