Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

5-31 janvier 2019

Suisse - Union européenne. Avis contraires sur le projet d’accord institutionnel

Le 5, dans un entretien accordé à la chaîne régionale TeleZüri, le nouveau président de la Confédération Ueli Maurer déclare que le projet d’accord institutionnel avec l’Union européenne, présenté en décembre 2018 et sur lequel une procédure de consultation a été engagée, « n’aurait aucune chance en votation populaire » et qu’il faudrait donc « l’améliorer sensiblement ». La Commission européenne a toutefois écarté toute possibilité de renégocier l’accord.

Le 17, le Conseil fédéral publie un rapport explicatif relatif au projet d’accord institutionnel. Le principal point de désaccord entre Berne et Bruxelles concerne la liberté de circulation des personnes et les menaces de dumping salarial. Le rapport évoque également les « conséquences négatives » qui résulteraient d’une absence d’accord, notamment sur le commerce bilatéral.

Le 31, lors de sa conférence de presse annuelle, le syndicat patronal Économiesuisse exprime son adhésion au projet d’accord institutionnel avec l’UE, soulignant l’« intérêt vital à poursuivre une voie bilatérale », faute d’alternative.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents