5-7 février 1992
Russie - France. Visite du président Boris Eltsine à Paris
Le 5, le président russe Boris Eltsine arrive à Paris pour une visite d'État de trois jours. Les fastes déployés à cette occasion tranchent avec l'accueil distant qui avait été réservé au président du Parlement de Russie par les autorités françaises lors de sa visite privée d'avril 1991. Les questions de sécurité sont au centre des entretiens de Boris Eltsine avec le président François Mitterrand et le ministre des Affaires étrangères Roland Dumas. En outre, le président russe obtient l'octroi par le gouvernement français de l'essentiel des crédits destinés à l'U.R.S.S., soit 3,5 milliards de francs.
Le 6, à Moscou, Elf-Aquitaine signe avec les autorités de Russie un important contrat d'exploration et de production pétrolières dans la région de Volgograd.
Le 7, les deux chefs d'État signent un « traité entre la France et la Russie » qui remplace le traité franco-soviétique signé avec le président Mikhaïl Gorbatchev le 29 octobre 1990. Lors de la conférence de presse qui suit, François Mitterrand annonce que la Russie accepte finalement une aide de la France pour le démantèlement de ses armes nucléaires. Il consent en retour à modérer les programmes nucléaires français, mais ne s'engage pas à les « réduire », comme le souhaitait Boris Eltsine.