5-8 août 2024
Bangladesh. Chute du gouvernement de Sheikh Hasina.
Le 5, la Première ministre Sheikh Hasina démissionne et fuit le Bangladesh, alors que le pays connaît depuis un mois des manifestations antigouvernementales pour protester contre un système de quotas dans la fonction publique. Les émeutes ont fait plus de trois cents morts, dont près de cent sur la seule journée de la veille. Le chef d’état-major de l’armée annonce la formation d'un gouvernement intérimaire.
Le 6, le président Mohammed Shahabuddin, qui a ordonné la veille la libération de la cheffe de l’opposition Khaleda Zia, dissout le Parlement. La présidence annonce que le prix Nobel de la paix bangladais Muhammad Yunus, pionnier de la microfinance, va diriger le gouvernement d’intérim.
Le 8, Muhammad Yunus prête serment au poste de « conseiller en chef », équivalent du Premier ministre, du gouvernement d’intérim. « Le rétablissement de l’ordre public est notre première tâche », déclare-t-il, alors que le bilan des manifestations antigouvernementales a atteint plus de quatre cents morts.