5 juillet-1er août 2023
Canada. Conflit avec Meta sur l’application de la loi fédérale « sur les nouvelles en ligne »
Le 5, le gouvernement fédéral et celui du Québec annoncent la suspension de leurs achats d’espace publicitaire sur Facebook et Instagram, propriétés du groupe américain Meta (ex-Facebook), en réaction à la menace exprimée par celui-ci de bloquer tout contenu journalistique canadien sur ces deux réseaux sociaux. Meta entend ainsi riposter à l’adoption, en juin, de la loi fédérale, dite C-18, « sur les nouvelles en ligne » qui lui impose de verser une compensation aux médias canadiens dont il diffuse les contenus.
Le 6, l’Assemblée nationale du Québec suspend également ses publicités sur Facebook et Instagram. La Chambre des communes fédérale indique qu’elle n’a pas de contrats publicitaires avec Meta.
Le 19, Meta commence à diffuser des annonces sur ses plateformes pour informer les utilisateurs canadiens qu’ils n’auront plus accès aux contenus d’information des médias de leur pays. La multinationale américaine affirme que « la loi sur les nouvelles en ligne suppose à tort que les entreprises de médias sociaux profitent injustement des contenus d’actualité partagés sur nos plateformes, alors que […] les médias partagent volontairement du contenu sur les médias sociaux pour accroître leur audience et améliorer leurs résultats ».
Le 1er août, Meta commence à purger Facebook et Instagram du contenu des médias canadiens.