5 mai-3 juin 2009
Pakistan. Offensive de l'armée contre les talibans dans la vallée de Swat
Le 5, l'armée pakistanaise lance, sous la pression des États-Unis, une vaste offensive contre les positions tenues par les insurgés talibans dans la vallée de Swat, dont ils ont pris le contrôle il y a près de deux ans. L'offensive a débuté le 26 avril dans les districts voisins de Buner et du Lower Dir. Quinze mille soldats sont engagés dans ces combats face à environ cinq mille islamistes.
Le 7, devant à la résistance des talibans, Islamabad ordonne à l'armée d'« éliminer les combattants islamistes et les terroristes » de la région de Swat; le gouvernement rompt ainsi officiellement l'accord de paix signé en février.
Le 12, deux missiles tirés par un drone américain tuent dix personnes, dont quatre civils, dans la région tribale du Waziristan, au nord-ouest du Pakistan, près de la frontière afghane.
Le 16, un bombardement, supposé américain, provoque la mort de vingt-cinq personnes au moins dans la même région.
Le 24, sept personnes sont tuées lors de raids aériens américains contre la région pachtoune d'Orakzai à la frontière afghane. Les forces pakistanaises, dont l'offensive se concentrait jusque-là dans la vallée de Swat, étendent désormais la zone de combats le long de la frontière afin d'éliminer les bastions islamistes et de permettre la stabilisation de l'Afghanistan.
Le 27, à Lahore, au moins trente personnes, dont onze policiers, sont tuées dans un attentat-suicide qui visait un poste de police. L'attentat est revendiqué par les islamistes radicaux en représailles à l'offensive lancée depuis un mois par l'armée.
Le 30, l'armée pakistanaise reprend le contrôle de Mingora, le chef-lieu du district de Swat; mais les combats dans la zone ont provoqué l'exode de quelque deux millions de personnes qui tentent de trouver refuge dans les camps d'hébergement mis en place par le gouvernement dans la province de la Frontière du Nord-Ouest.
Le 3 juin, le chef de l'armée pakistanaise annonce que « le vent a définitivement tourné dans la vallée de Swat » où les insurgés islamistes auraient été pratiquement éliminés.