5 septembre-8 octobre 2018
Royaume-Uni - Russie. Identification des auteurs de l’attaque au Novitchok à Salisbury
Le 5, la Première ministre Theresa May déclare devant la Chambre des communes que les deux Russes soupçonnés d’avoir tenté d’empoisonner l’ancien agent double russe Sergueï Skripal et sa fille à Salisbury en mars « sont des officiers du service russe de renseignement militaire, appelé GRU ». Scotland Yard diffuse les photographies, l’itinéraire détaillé dans le pays et les noms – Alexander Petrov et Ruslan Boshirov – figurant sur les passeports des deux hommes à l’encontre desquels des mandats d’arrêt européens sont émis.
Le 12, le président russe Vladimir Poutine annonce que les deux hommes, des « civils », ont été « retrouvés » et qu’ils s’exprimeront prochainement sur les accusations qui les visent et qu’il estime infondées.
Le 13, les deux suspects, interrogés sur la chaîne russe RT, confirment s’être rendus à Salisbury en mars « pour visiter la cathédrale ».
Le 26, le site d’investigation journalistique Bellingcat révèle que Ruslan Boshirov est en réalité le colonel Anatoli Tchepiga, membre du GRU.
Le 8 octobre, Bellingcat identifie Alexander Petrov comme étant Alexander Mishkin, médecin militaire membre du GRU.