6-10 janvier 2003
France. Lancement de la réforme des régimes de retraite
Le 6, à l'issue de la cérémonie de présentation des vœux des forces vives de la nation au président de la République, Jacques Chirac indique que le gouvernement arrêtera « avant l'été » des dispositions qui « devront inscrire dans la durée le processus d'adaptation [des] régimes de retraite ». Il défend le système de retraite par répartition, prône « une plus grande équité » des divers régimes et propose de « mieux conjuguer solidarité et liberté de choix ».
Le 9, les salariés des entreprises publiques E.D.F. et G.D.F., consultés par référendum sur l'initiative de la C.G.T., majoritaire, rejettent le protocole d'accord sur leurs retraites, déjà ratifié par la C.F.D.T., la C.G.C. et la C.F.T.C., et que soutenait la C.G.T. Le gouvernement souhaitait faire de cette négociation un modèle pour la réforme des retraites.
Le 10, toutefois, jugeant que l'accord sur les retraites à E.D.F.-G.D.F. reste « majoritaire », le gouvernement décide de le mettre en œuvre. Celui-ci constitue l'un des éléments de la refonte à venir du statut des deux entreprises publiques en vue de l'ouverture de leur capital au secteur privé.