Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

6-12 juin 1983

Afrique. 19e sommet de l'O.U.A

Le 6, l'Organisation de l'unité africaine tente d'ouvrir à Addis-Abeba son dix-neuvième sommet après deux échecs à Tripoli (Libye), l'un en août 1982, où les participants n'avaient pu se mettre d'accord sur la participation du Sahara occidental, et l'autre en novembre 1982 : la division des pays africains s'était alors cristallisée sur la représentation tchadienne.

Le 8, après deux jours de palabres infructueuses, la décision des Sahraoui de se retirer temporairement permet l'ouverture du dix-neuvième sommet de l'O.U.A. Les participants au sommet commencent par choisir un nouveau président : le colonel Mengistu, chef de l'État éthiopien. Le colonel Kadhafi, qui était candidat à ce poste, refuse de participer à la réunion.

Le 9, Edem Kodjo, secrétaire général de l'O.U.A., appelle les États africains qui le peuvent à s'engager dans la voie nucléaire et à former une communauté africaine de défense.

Le 11, l'O.U.A. adopte une résolution qui recommande des négociations directes entre le Maroc et le Polisario, afin de parvenir à un cessez-le-feu rapide, et l'organisation d'un référendum au Sahara occidental dans les six mois à venir.

Le 12, le sommet s'achève sur une fausse note car les participants ne réussissent pas à s'entendre pour désigner le successeur d'Edem Kodjo au secrétariat général de l'Organisation.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents