6-12 octobre 2005
Maroc. Afflux d'émigrants subsahariens et opérations de rapatriement
Le 6, six émigrants subsahariens sont tués par les forces de sécurité marocaines lors d'une tentative de pénétration en force dans l'enclave espagnole de Melilla.
Le 10, le Maroc entame le rapatriement par avion des immigrés clandestins arrêtés dans le royaume. Des centaines de clandestins ont été auparavant abandonnés dans le désert. Les réactions de la communauté internationale ont obligé le Maroc à modifier ses méthodes.
Le 12, la Commission européenne propose d'intensifier sa coopération avec le Maroc et l'Algérie afin de les aider à maîtriser le flux de migrants africains qui transitent par leur territoire pour tenter de rejoindre l'Europe. Selon Bruxelles, environ trente mille immigrés subsahariens seraient présents en Algérie et au Maroc. De son côté, le président de la Commission, José Manuel Duraõ Barroso, évoque l'élaboration d'un plan de « partenariat stratégique » entre l'Union européenne et l'Afrique, estimant que « le problème de l'immigration [...] ne peut être résolu efficacement à long terme que dans le cadre d'une coopération au développement ambitieuse et coordonnée ».