6-18 avril 2000
Zimbabwe. Mouvement d'occupation des fermes appartenant à des Blancs
Le 6, le Parlement adopte une loi qui autorise, dans le cadre de la réforme agraire en cours, l'expropriation des fermiers blancs sans dédommagement – laissant celui-ci aux soins du Royaume-Uni, ancienne puissance coloniale. Une première loi avait été votée en ce sens en mars 1992. Cent mille anciens colons, qui représentent 1 p. 100 de la population, détiennent encore 70 p. 100 des terres cultivables du pays. En février, au lendemain du rejet par référendum d'une réforme constitutionnelle qui prévoyait l'accroissement des pouvoirs du chef de l'État, le président Robert Mugabe a lancé une campagne d'occupation des terres des fermiers blancs par les vétérans de la guerre d'indépendance.
Le 13, la Haute Cour de justice, pour la deuxième fois depuis mars, juge illégale l'occupation sauvage des exploitations.
Le 15 et le 18, deux Blancs sont tués lors de l'occupation de leur ferme, sans que le président Mugabe cesse de soutenir le mouvement des vétérans. L'opposition dénonce cette attitude, accusant le président Mugabe de chercher ainsi un prétexte au report des élections législatives prévues pour mai.