6-20 août 1997
États-Unis - Proche-Orient. Retour de la diplomatie américaine au Proche-Orient
Le 6, le secrétaire d'État américain, Madeleine Albright, annonce sa prochaine tournée au Proche-Orient, relançant ainsi l'action des États-Unis en faveur de la reprise du processus de paix bloqué depuis mars. Entérinant implicitement la position israélienne, elle se déclare en faveur d'« une accélération des négociations sur le statut définitif » des territoires occupés afin de contourner les difficultés d'application de l'accord intérimaire d'autonomie.
Le 10, l'envoyé spécial des États-Unis. Dennis Ross, obtient des responsables de la sécurité israélien et palestinien qu'ils reprennent contact.
Le 20, rejetant les critiques israéliennes, Yasser Arafat, président de l'Autorité palestinienne, ouvre, à Gaza, une session de « dialogue national » avec son opposition, au sein de laquelle figurent le Mouvement de la résistance islamique Hamas et le Djihad islamique. L'Autorité leur demande de ne pas commettre d'attentat anti-israélien afin de ne pas donner à Jérusalem des raisons de renier ses engagements. Le bouclage des territoires palestiniens en vigueur depuis les attentats de juillet est progressivement levé à partir de la fin du mois.