6-21 avril 1992
Russie. Conflit entre Boris Eltsine et le Congrès des députés
Le 6 s'ouvre à Moscou la première session postcommuniste du Congrès des députés de Russie, dont la plupart des membres, anciens élus communistes, sont hostiles à la politique de réformes économiques du gouvernement et au renforcement des pouvoirs de l'exécutif.
Le 10, les députés accordent à Boris Eltsine trois mois pour quitter le poste de Premier ministre qu'il cumule depuis novembre 1991 avec celui de président de la Russie.
Le 13, devant la persistance du Congrès à vouloir lui dicter sa politique économique, le gouvernement menace de démissionner. Le lendemain, les députés votent une résolution de compromis sur la poursuite des réformes économiques et acceptent que Boris Eltsine reste Premier ministre jusqu'à la fin de l'année.
Le 16, le vice-Premier ministre Egor Gaïdar confirme l'assouplissement des mesures d'austérité économique dont il est l'artisan.
Le 17, les députés adoptent un double nom pour le pays – « fédération de Russie, Russie » – et entament le processus de révision de la Constitution.
Le 21, la session parlementaire s'achève après un appel de Boris Eltsine à un dialogue constructif entre le législatif et l'exécutif.