6-22 avril 1985
Soudan. Renversement du président Nimeyri par un coup d'État militaire
Le 6, alors que le Soudan est paralysé par une grève générale, consécutive aux « émeutes de la faim » de la fin de mars, l'armée soudanaise conduite par le général Sewar Dahab, chef d'état-major et ministre de la Défense, prend le pouvoir, avant que le président Nimeyri – faisant escale au Caire en revenant d'un voyage officiel aux États-Unis – ne tente de regagner le pays. L'armée se rallie au général Dahab. La constitution est suspendue et l'état d'urgence proclamé. Les principaux dirigeants du régime déchu sont arrêtés.
Le 7, le président égyptien Moubarak, qui a convaincu le général Nimeyri de rester au Caire, déclare avoir de « très bonnes » relations avec le nouveau régime.
Le 9, le chef de la rébellion sudiste, le colonel Gareng, somme la junte de remettre le pouvoir aux civils.
Le 10, au cours de sa première conférence de presse, le général Dahab promet d'associer les civils au pouvoir et annonce l'ouverture de négociations avec les dirigeants de la rébellion du Sud.
Le 22, un « gouvernement civil de transition » est constitué, à l'issue de tractations entre le conseil militaire transitoire, les partis et les syndicats. Treize civils font partie de la nouvelle équipe gouvernementale composée de quinze membres. Le général Dahab assigne trois tâches prioritaires au nouveau gouvernement : organiser des élections libres dans un délai d'un an, combattre la famine et résorber la crise économique.