6-22 mai 1987
Royaume-Uni. Regain de violence en Irlande du Nord
Le 6, à la Chambre des communes, Tom King, secrétaire d'État pour l'Irlande du Nord, annonce les décisions gouvernementales prises pour répondre à la nouvelle vague de violence que l'armée républicaine irlandaise (I.R.A.) a déclenchée en Ulster. Il s'agit, en particulier, de répliquer à l'attentat qui, le 25 avril, a coûté la vie à l'un des plus hauts magistrats de la province, sir Maurice Gibson, et à son épouse.
Le 8, l'I.R.A. attaque un commissariat de police à Loughgall, dans le comté d'Armagh. Mais les forces de l'ordre, apparemment prévenues, ont dressé un guet-apens aux terroristes. Dans la fusillade, neuf personnes sont tuées, huit membres de l'I.R.A. et un passant.
Les 9 et 10, des incidents sporadiques ont lieu à Belfast, dans les quartiers catholiques. Les jours suivants, les obsèques des victimes de la fusillade de Loughgall donnent lieu à de nouveaux incidents.
Le 22, l'I.R.A. revendique l'assassinat d'un capitaine de l'armée britannique, abattu la veille dans le comté de Tyrone. Depuis le début de l'année, trente personnes ont été tuées dans des attentats en Irlande du Nord.