Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

6-22 novembre 2017

Suisse. Polémique relative à l’industrie des matières premières

Le 6 sont publiées, dans le cadre des « Paradise Papers », des informations relatives aux conditions d’acquisition douteuses, par l’entreprise anglo-suisse de matières premières Glencore, de droits d’exploitation d’une mine située en République démocratique du Congo. Glencore nie toute action illégale.

Le 11, réagissant aux révélations des « Paradise Papers », la conseillère fédérale en charge du département Justice et Police Simonetta Sommaruga déclare que l’engagement pris par l’industrie des matières premières de s’autoréguler en matière de lutte contre la corruption et de violations des droits humains « n’a pas été très convaincant ». Elle menace de faire voter des « dispositions anti-corruption pour le secteur de l’extraction des matières premières ».

Le 22, Gérard Delsad, directeur de Vitol – numéro un mondial du négoce pétrolier et deuxième entreprise suisse par le chiffre d’affaires –, affirme la nécessité pour son groupe de « pouvoir continuer à travailler dans un environnement serein et stable » et menace de « transférer ses activités […] en Europe, en Asie ou aux États-Unis ». De son côté, le conseiller fédéral chargé des Finances, Ueli Maurer, déclare que « les entreprises de matières premières respectent nos lois et sont transparentes dans leurs activités ».

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents