6-23 juin 2022
États-Unis. Décisions sur l’accès aux armes à feu
Le 6, la gouverneure démocrate de l’État de New York Kathy Hochul promulgue plusieurs lois visant à restreindre l’accès aux armes à feu. Celles-ci prévoient notamment la fixation d’un âge minimum de vingt et un ans pour acquérir un fusil semi-automatique, la limitation de la vente des chargeurs à grande capacité, l’obligation de posséder un permis pour acheter un fusil d’assaut et l’interdiction d’acheter ou de vendre des gilets pare-balles. L’État de New York possède déjà l’une des législations sur les armes à feu les plus restrictives. La mortalité par armes à feu y est l’une des moins élevées du pays.
Le 11, des dizaines de milliers de personnes manifestent à travers le pays en faveur d’un contrôle accru des armes à feu, à la suite des tueries survenues en mai à Buffalo (New York) et Uvalde (Texas).
Le 12, un groupe bipartisan de sénateurs annonce être parvenu à un accord de principe sur le contrôle des armes à feu, « pour protéger les enfants américains, préserver la sécurité des écoles et réduire la violence dans tout le pays ». Le texte propose de renforcer le secteur de la santé mentale, de pouvoir retirer leurs armes aux personnes instables ou potentiellement dangereuses, d’améliorer la sécurité des établissements scolaires et de consolider le statut des vendeurs d’armes.
Le 23, le Sénat adopte les mesures proposées par le groupe bipartisan grâce au renfort de quinze élus républicains.
Le 23 également, la Cour suprême censure une législation de l’État de New York qui visait à restreindre le port d’armes de poing en dehors du domicile. Elle estime que le deuxième amendement de la Constitution, qui garantit à tout citoyen américain le droit de détenir des armes, ne fait pas de distinction entre le domicile et la rue. Plus généralement, la Cour exclut toute législation sur les armes à feu justifiée par des considérations empiriques comme le taux de criminalité ou le taux de mortalité dû à ces armes. Plus de quarante-cinq mille Américains ont été tués par balles en 2020.