6-23 octobre 1989
Israël - Égypte - États-Unis. Rejet par Israël du plan Moubarak pour la paix au Proche-Orient et acceptation du plan américain
Le 6, le gouvernement israélien rejette, sous la pression du Likoud, le plan de paix du président égyptien Hosni Moubarak, qui prévoit la réunion au Caire d'une conférence regroupant Israéliens et Palestiniens de l'« intérieur » et de l'« extérieur » en vue de discuter de la mise en place du projet israélien d'élections dans les territoires occupés.
Le 23, dans une lettre au secrétaire d'État américain James Baker, le ministre israélien des Affaires étrangères Moshe Arens juge positives les nouvelles suggestions présentées par ce dernier, sous la forme d'un plan en cinq points, moins précis et moins contraignant que le plan Moubarak. Le plan Baker sera officiellement accepté par le gouvernement israélien le 5 novembre, mais avec deux conditions : l'O.L.P. ne devra participer en aucune façon aux discussions et celles-ci ne devraient porter que sur l'organisation des élections dans les territoires occupés.