Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

6-25 décembre 1999

Russie. Assaut contre la capitale tchétchène, Grozny

Le 6, les troupes russes entrées en Tchétchénie en septembre et qui encerclent Grozny depuis le 4 donnent cinq jours pour fuir aux dizaines de milliers de personnes qui se trouvent encore dans la ville. Après ce délai, ceux qui resteront dans la capitale tchétchène seront « considérés comme des terroristes et anéantis par l'artillerie et l'aviation ». Les Occidentaux condamnent cet ultimatum.

Le 7, Moscou récuse le terme d'« ultimatum », affirmant que le message ne s'adresse qu'aux « bandits ». Tandis que Grozny est soumis à des bombardements incessants qui forcent les habitants à se terrer dans les caves, des affrontements opposent les rebelles tchétchènes aux forces russes qui subissent de lourdes pertes en tentant de prendre position dans la ville. En outre, les témoignages se multiplient sur les exactions commises par les troupes russes à l'encontre des civils dans les zones « libérées » de la République autonome.

Le 25, les forces russes lancent leur assaut final contre Grozny. Les quelques milliers de rebelles tchétchènes retranchés dans la ville entravent leur avancée.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents